Contraceptions : quels choix pour les femmes aujourd’hui ?

La contraception hormonale, considérée comme révolution des années 60 a permis, par sa libéralisation, de distinguer plus officiellement la sexualité de la reproduction. Elle a par contre donné lieu à une nouvelle emprise sur le corps des femmes, produisant une nouvelle norme sociale, par un simple glissement des rapports de pouvoir …

Entre liberté et contrainte, comment les femmes se sont-elles ou pas appropriées la contraception hormonale ? Entre confort des femmes et business, comment celle-ci subit-elle les lois du marché ? Quel est le discours dominant et ses relais ? Quelles alternatives ? Quelle négociation possible dans le couple ? Quelles sont les préoccupations des femmes d’une génération à l’autre ?

Dans le cadre d’une étude pour le CEFA*, Lara Lalman leur a posé ces questions en 2010, à travers des rencontres individuelles et collectives, réalisant ainsi une photographie des enjeux de la contraception pour les femmes de 25 à 60 ans en Communauté française de Belgique, comme lieu d’exercice de leur liberté, de leur santé et de leurs droits."

AUTO SANTE

EXPERIENCES, PRATIQUES ET SAVOIRS DES FEMMES

dans le cadre de la journée internationale pour la santé des femmes
une journée organisée par la plate-forme au CURO HALL à Anderlecht pour se rencontrer, échanger, découvrir...

le 25 MAI de 9h30 à 20h

échanges, ateliers, film, expo, concert
plus d’infos...

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

décembre 2017 | février 2018