Contraceptions : quels choix pour les femmes aujourd’hui ?

La contraception hormonale, considérée comme révolution des années 60 a permis, par sa libéralisation, de distinguer plus officiellement la sexualité de la reproduction. Elle a par contre donné lieu à une nouvelle emprise sur le corps des femmes, produisant une nouvelle norme sociale, par un simple glissement des rapports de pouvoir …

Entre liberté et contrainte, comment les femmes se sont-elles ou pas appropriées la contraception hormonale ? Entre confort des femmes et business, comment celle-ci subit-elle les lois du marché ? Quel est le discours dominant et ses relais ? Quelles alternatives ? Quelle négociation possible dans le couple ? Quelles sont les préoccupations des femmes d’une génération à l’autre ?

Dans le cadre d’une étude pour le CEFA*, Lara Lalman leur a posé ces questions en 2010, à travers des rencontres individuelles et collectives, réalisant ainsi une photographie des enjeux de la contraception pour les femmes de 25 à 60 ans en Communauté française de Belgique, comme lieu d’exercice de leur liberté, de leur santé et de leurs droits."

Auto-santé

EXPERIENCES, PRATIQUES ET SAVOIRS DES FEMMES

dans le cadre de la journée internationale pour la santé des femmes
une journée organisée par la plate-forme au CURO HALL à Anderlecht pour se rencontrer, échanger, découvrir...

le 25 MAI de 9h30 à 20h

échanges, ateliers, film, expo, concert
plus d’infos...

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018