La promotion de la santé

La promotion de la santé se donne comme ambition d’améliorer la qualité de vie de tous, par une action sur les déterminants de santé –environnementaux, sociaux, économiques, culturels…en développant des stratégies multiples pour assurer aux populations les moyens d’avoir un contrôle plus important sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.( charte d’Ottawa 1986, OMS)
Cette démarche relève d’un concept définissant la “santé” comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie : il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être." Enfin, le courant de Promotion de la Santé considère que la personne et la communauté dans laquelle elle est inscrite sont les acteurs-clés de leur propre santé (et non seulement des « consommateurs », comme c’est trop souvent le cas dans les soins de santé). Les professionnels sont invités à se mettre à l’écoute et au service du public pour co-construire avec celui-ci les conditions d’une amélioration de sa santé ; cette réflexion sous-tend un concept central en Promotion de la Santé, celui de participation.

L’approche émancipatrice du concept de promotion de la santé s’intéresse en premier lieu aux causes et aux conditions d’une bonne santé. On s’éloigne ainsi du paradigme classique de pathogenèse qui lui, est orienté sur la maladie. L’accent n’est plus mis sur les facteurs de risque mais sur les ressources dont dispose l’être humain pour préserver et développer sa santé.
Au lieu d’éviter ou de prévenir les maladies, il s’agira essentiellement de porter toute son attention sur l’amélioration de la santé dans une perspective globale s’appuyant sur les déterminants de la santé.

La métaphore du fleuve clarifie les perspectives de la promotion de la santé
La vie d’un être humain est un fleuve plus ou moins dangereux. Tous les êtres humains se déplacent sur ce fleuve, à chaque fois en des endroits différents. Dès lors, la question en matière de promotion de la santé est la suivante : à quel endroit du fleuve se trouve un individu et sait-il bien nager ? L’aptitude individuelle à nager correspond aux ressources internes d’un être humain. Le fleuve représente les conditions de vie d’un être humain. La promotion de la santé, quant à elle, s’efforce d’aménager et sécuriser le fleuve et d’encourager l’aptitude individuelle à la natation de telle manière qu’il soit possible de nager dans le fleuve.

L’outil principal de la promotion de la santé est l’empowerment individuel et collectif de la population.

L’approche globale est le pilier principal sur lequel se construit une démarche en promotion de la santé : L’approche globale fait référence, d’une part à la prise en compte de l’individu dans sa globalité, incluant les dimensions physique, psychique et sociale de l’individu et, d’autre part, à la prise en compte de tout ce qui influence notre bien être de façon positive ou négative (déterminants de santé).

Sources et Inspirations :

• Datan N.,Antonofsky : A. Health, Stress and Coping Jossey-Bass Inc Pub 1979

• Changeons de lunettes ! Pour une approche globale et féministe de la santé, cadre de références du réseau québécois d’action pour la santé des femmes, Montréal 2008.)

• Tina Hascher,Thomas Suter, Petra Kolip : Terminologie Dossier zur Gesundheitsförderung , Lausanne, Bern, Bremen 2001

• Rootman I et al :A Framework for Healh promotion evaluation,WHO regional publications 2001

AUTO SANTE

EXPERIENCES, PRATIQUES ET SAVOIRS DES FEMMES

dans le cadre de la journée internationale pour la santé des femmes
une journée organisée par la plate-forme au CURO HALL à Anderlecht pour se rencontrer, échanger, découvrir...

le 25 MAI de 9h30 à 20h

échanges, ateliers, film, expo, concert
plus d’infos...

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017