La médecine préventive

La médecine préventive est la branche de la médecine consistant à prévenir les maladies en évitant leur apparition (hygiène de vie et vaccination) et/ou évitant leur propagation (dépistage et autres mesures de santé publique) La médecine préventive est pratiquée par des médecins. La médecine préventive fait également beaucoup appel aux médias pour des campagnes de sensibilisation, d’information et de conseils. Elle se centre sur les facteurs de risques, sur la maitrise et l’évitement du développement de la maladie. Cette branche de la médecine est très coûteuse et constitue un enjeu économique important (firmes pharmaceutiques, laboratoires spécifiques, appareillages techniques, campagnes médiatiques, services médicaux spécialisés.)

La médecine préventive et la promotion de la santé forment un contraste au niveau de leur démarche auprès de la population.
La médecine préventive se construit à partir du paradigme de la pathogenèse qui implique un discours biomédical souvent patriarcal (rapports hiérarchisés, le médecin (la médecine) sait ce qui est bien pour le patient) La promotion de la santé s’appuie sur les ressources intérieures (aptitudes compétences individuelles) et extérieures (facteurs sociaux) de la personne et se base sur une approche participative et égalitaire. Actuellement il existe un décalage important entre les moyens financiers avec lesquels l’Etat soutient la médecine préventive, qui est souvent extrêmement coûteuse, et les subventions données aux services de promotion de la santé.

Sources :

• Tina Hascher,Thomas Suter, Petra Kolip : Terminologie Dossier zur Gesundheitsförderung , Lausanne, Bern, Bremen 2001

• Plaidoyer pour une politique de Promotion de la Santé renforcée et transversale en Communauté Française publié dans éducation santé 2009

AUTO SANTE

EXPERIENCES, PRATIQUES ET SAVOIRS DES FEMMES

dans le cadre de la journée internationale pour la santé des femmes
une journée organisée par la plate-forme au CURO HALL à Anderlecht pour se rencontrer, échanger, découvrir...

le 25 MAI de 9h30 à 20h

échanges, ateliers, film, expo, concert
plus d’infos...

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017