Présentation de la Plate-forme

La plate-forme pour promouvoir la Santé des Femmes réunit des professionnelles et non professionnelles autour d’un projet d’échange, de réflexion et de collaboration dans une perspective de Promotion de la santé centrée sur les femmes.
Les partenaires approfondissent et travaillent des concepts novateurs et des outils de travail à partir de leurs expériences et de leurs pratiques. Les connaissances, les spécificités et les compétences de chaque association adhérente sont sollicitées. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche participative qui valorisent les ressources, les savoirs et les compétences existantes des femmes en matière de santé. La question de l’autonomie et de la responsabilité des femmes par rapport à leurs corps et leur santé constitue le cœur de nos réflexions. Cette collaboration contribuera à formuler des recommandations en matière de promotion de la santé.
Notre action se réfère aux déterminants de santé décrits dans la Charte d’Ottawa et plus spécifiquement à ceux qui portent leur attention aux inégalités homme/femme.

Notre charte

Cette plateforme est une association de femmes qui, par leur statut ou leur engagement, sont attentives et vigilantes aux questions de santé qui nous concernent toutes. Nous voulons par cette initiative défendre les femmes, les citoyennes, les usagères. Nous revendiquons une approche globale et féministe, égalitaire et solidaire de la santé. En nous associant, nous nous engageons à :

1. Préserver, construire et collectiviser les savoirs qui permettent à chacune de s’approprier sa santé et d’être une actrice avertie et compétente dans ses choix.

2. Favoriser et redynamiser les liens entre les femmes à travers leurs savoirs. Réinventer une culture d’enseignement, d’échange et de transmission intra- et intergénérationnelle.

3. Défendre la promotion de la santé des femmes et l’autosanté face à l’extension du domaine médical au service du pouvoir politique et des intérêts de l’industrie pharmaceutique, biotechnique et cosmétique.

4. Lutter pour l’application effective pour toutes les femmes des droits sexuels et reproductifs.

5. Récolter, analyser et mettre à disposition des connaissances, études, outils et alternatives utiles pour éclairer le choix des femmes et pour sensibiliser tous les acteurs de la santé.

6. Relayer les valeurs féministes dans le cadre des politiques de santé et favoriser les actions sur les déterminants de santé.

7. Réclamer davantage de moyens financiers pour la promotion de la santé, considérant celle-ci comme prioritaire par rapport à la médecine préventive.

8. Mobiliser des femmes de terrain mais aussi des universitaires et des expertes pour élargir la compétence de la plateforme, sa dynamique, son rôle et son impact auprès des femmes, auprès de tous les acteurs de la santé et auprès des autorités.

AUTO SANTE

EXPERIENCES, PRATIQUES ET SAVOIRS DES FEMMES

dans le cadre de la journée internationale pour la santé des femmes
une journée organisée par la plate-forme au CURO HALL à Anderlecht pour se rencontrer, échanger, découvrir...

le 25 MAI de 9h30 à 20h

échanges, ateliers, film, expo, concert
plus d’infos...

juillet 2016 :

Rien pour ce mois

juin 2016 | août 2016